lundi 7 juin 2010

Moni, muli bwanji ?

Je pars de la capitale insessament sous peu, le temps qu'ils me traduisent une lettre de recomandation en chichewa. J'y aurais passe quelques jours, rencontre des gens divers, goute au n'sigma, a la biere local, a la boisson de mais, appris le bao, rencontre quelques personnes... Pour le moment, un bon nombre de personnes parlent anglais et ils ont un bon accent (pas comme l'irlandais avec qui j'ai petit dejuene et qui m'invite a Mua !)
Camper dans la campagne se revele etre fort dangeureux : une jeune fille blanche est forcement riche et le Malawi est pauvre (meme si la vie est chere...). Je trouverais donc refuge chez les policiers, dans les couvents, les missions (comme hier soir) ou chez les chefs de village (une petite idee de l'irlandais, et d'ou la lettre en chichewa). Et ici, tout se sait. Je ne serais pas discrete. Tout le monde vit dehors et rester sur le bord des routes jusque 20h afin de profiter de la lumiere des voitures !

Je m'en vais donc vers Blantyre, Thyolo, Mulanje, Mayaka vers Phalombe, Zomba, Balaka et je continuerais ma route jusque dans le nord.
L'internet marche assez mal et est plutot cher. Ici, dans un centre de missionaire, ils l'ont chez eux :) mais sinon, je ne passerais pas souvent par ici.

Pour ceux qui partent en Afrique, prenez un telephone avec vous (et debloque). Le seul moyen de communication est la carte sim. Les telephones publics sont encore plus rares qu'en France !

Tuanamama !

2 commentaires:

  1. Hej, cela fait très plaisir de te lire et de voir que tu es déjà parti, profite bien de ton VZ2, même si il y en aura plein d'autres après.

    Pierre

    RépondreSupprimer
  2. Good luck on the road ...!
    :)

    RépondreSupprimer