jeudi 15 juillet 2010

Auto-stop

La route est longue entre Balaka et Mua ou je dois retrouver mon couchsurfeur dans deux jours. Moses et son pere me prennent sur leur velo, ils produisent des tomates qu'ils vendent a Balaka.
Gregoire m'accompagne ensuite un bout de route. Il est futur instit et repart demain pour Lilongwe. En attendant, il va chercher des diplomes. On se separe et se retrouve un peu plus tard. Le soir commence a tomber alors ma question tombe : puis-je dormir chez toi ? suivi de la sienne, traditionelle : tu connais la nourriture malawites, le nsima ? oui oui, j'aime ! Bon ben ok. Son pere produit quant a lui du tabac, divers animaux et des eponges vegetales.
Il me donnera comme conseil d'arreter une voiture, style gros pick up, et de demander pour faire un bout de route. Ils sont riches, ils accepteront. Le lendemain, j'essaie. La deuxieme voiture s'arrete. Mapuko traverse le pays, Blantyre-Mzuzu, pour vendre une voiture. Il n'a pas de plaques d'immatriculation, ni de vignettes alors au barrage policier, il me dit : tu es la proprietaire de la voiture si ils posent une question, je n'ai pas le droit de prendre de passagers autre. On passera sans soucis et reprendra la route, le compteur oscillant entre 140 et 160 km/h, le klaxon retentissant a chaque village pour que les gens s'ecartent : une voiture passe, ce n'est pas tous les 5minutes alors on vit sur la route !
Il me deposera sur la route. Je continuerais a pied. Demandant mon chemin a deux hommes cuisinant sur le bord de la route, on terminera assis en cercle sur un morceau de briques, autour d'une bassine de nsima. L'un d'eux achete du coton pour Great Lakes Cotton Company, une usine de Balaka. Je reviendrais pour lui poser plus de questions demain.

Il y a quelques jours, je deprimais de mon sujet d'etude. Je ne rencontrais pas de paysans, je n'arrivais pas a travailler dans les champs... J'hesitais a changer de sujet mais la terre est ronde, la roue tourne toujours. Mon sujet, je l'aime finalement vraiment beaucoup !

(En ce moment, je suis dans un des lieux touristiques a souhait du Malawi, voyant des familles d'allemands et d'hollandais avec enfants en vaccances ici. Mais que font-ils comme boulot ? )

++

2 commentaires:

  1. Mais yesssss quoi! Ça l'fait!
    Lalala lala lalala!
    :)
    Tiens au fait, tu t'es mise à l'aquarelle finalement ou pas?!
    Bonne route toujours! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Oh Maelle, waouh. C´est tellement... tellement, quoi, enfin. Tellement Zellidja, voila, je cherchais le mot.
    Tu fais des aquarelles ? Moi, je suis a moins de la moitié de mon voyage et nettement plus de la moitié de mon carnet :) Tijuana est magnifique. Je suppose que le Malawi aussi :) Bonne route !

    RépondreSupprimer