dimanche 11 juillet 2010

Petit week-end

Balaka, petite ville de campagne sans vraiment de route, ou les velos ont remplace les bus, ou le marche est incroyablement grand, ou les gens sont sympathiques et si seulement les enfants pouvaient ne pas crier "ciao" en me voyant, se serait encore mieux.

Samedi, une scie a la main, j'apprend la menuiserie. Les gens demandent un contour de porte, une table, 4 petits tabourets..., attendent quelques jours et repartent le lit sur la tete jusqu'a leur maison.
Dimanche, un pinceau a la main, me voila en train de terminer le tableau de carres inventes par Descartes pour un professeur. Une echoppe est specialisee en peinture : tableau, velo, plaque d'immatriculation pour ces derniers, maisons, pancartes de magasins... tout y passe.

Derriere un bar, un tournoi de flechettes a lieu. Il y a 5 equipes dans le sud du Malawi. Aujourd'hui, Blantyre affronte Balaka, ces derniers perdent. C'est un poil de chat ennuyeux. Les bouteilles de biere circulent. On est dimanche, jour reserve au seigneur le matin et a la biere l'apres-midi.

Et le soir, moults gens sont arrives pour manger. Le dimanche soir, on se retrouve, a l'italienne, pates (aliment de luxe ici, un peu moins de 1 euro pour 200gr!!!) et glace au menu, mais je suis cote anglais, tout va bien. Pour une fois, je ne me sentirais pas seule alors que l'on est dix a table. Oui, parce que c'est bien beau de se pointer deux fois par semaines pendant 5 ans en cours d'italien, de reussir a avoir par on ne sait quel miracle 13 au bac, pour finalement, deux ans plus tard parler d'avantage l'espagnol, langue que l'on a apprit sur le tas un an plus tot, tribulants en Amerique du Sud et langue que l'on a pas choisi au milieu de son college parce que l'italien, c'est l'italie ; l'espagnol, c'est l'espagnol et l'amerique du sud mais ce dernier est loin, je n'irais jamais ! Tssss.

J'arrete de divaguer, demain je reprends mon sac : a pied au Malawi ! J'avoue ne pas avoir vraiment envie de marcher mais bon, zou, c'est le jeu ma pauvre lucette et puis, c'est rigolo le soir quand il faut trouver un lieu pour dormir ^^.
Sinon, la, c'etait le fun internet dans ma mission italienne mais apres c'est termine jusque dans pas tres longtemps. Mua est pour bientot, une autre mission avec un ethnologue-artiste qui etudie les chewas, je sens que sa va etre sympa ! Et puis, et puis, "I will see", phrase que je repete au moins trois fois par jour quand on me pose des questions sur ou je vais dormir le soir, ou je serais demain, dans trois jours... "I will see" !!!

++ les amis (si certains passent de temps en temps, sinon tant pis, ca me fait plaisir d'ecrire !)

4 commentaires:

  1. Je passe tous les jours ou presque voir s'il y a des news par ici... et en ce moment, une note par jour, je me régale vraiment! C'est énorme de lire tout ça, tout ce qui t'arrive, toutes ces rencontres, ces instants incongrus, ces conversations du bout du monde... rhaaaa!!! C'est super intéressant, et ça donne des fourmis dans les jambes de te lire! Ça sent vraiment bon la route toutes ses anecdotes, je surkiffe comme disent les djeuns' ^^!

    Du bonheur de lire ces tranches de vie! ;)
    See ya' !
    Et puis ce qui fait plaisir à voir ce que y'a l'air de pouvoir vivre de trucs sympas et faire des rencontres plus ou moins sur le tas. Et ça, quand on a pas préparé grand chose, genre comme moi, c'est cool!
    Bonne route pour la suite, tout ça!
    Je pars bientôt, et je pense bien à vous qui êtes déjà sur les routes du mondes...

    RépondreSupprimer
  2. Comme disent les jeunes...
    mouhaha, on a 21 ans et on se dit vieille !

    Rien ne vaut un bon voyage Z non prepare alors qu'on se dit pendant 6 mois qu'on va tout prevoir, trouver des contacts... et finalement. hum, cest comme les rapports que l'on commence le 18 decembre !

    RépondreSupprimer
  3. petit oubli de finir ma phrase : et finalement, tout coule de source :p

    RépondreSupprimer
  4. Hahaha! Nan j'irais pas jusqu'à dire que j'suis vieille of course, faut pas déconner, c'était juste histoire de dire ça! ;) Ah, et me rappelle pas que j'vais avoir 21 ans, j'ai vraiment pas envie c't'année, bizarrement!! En fait j'ai juste l'impression que cette année est passée plus vite que tout, j'ai l'impression que c'était y'a 2 mois que je fêtais mes 20 ans dans un village paumé du fin fond de l'Ouzbékistan, avec des dizaines de sourires, rires et exclamations ouzbèkes tout autour de moi...Bref. Mode Nostalgie-und-Racontage-de-life OFF. ^^

    RépondreSupprimer